Directeurs du réseau atlantique

Dr. Ford Doolittle, Dr. Mélanie Frappier, Dr. Letitia Meynell, Dr. Kregg Hetherington

 


 

Ford Doolittle, PhD, FRS(C)

Professeur émérite, Biologie Moléculaire et biochimie, Université de Dalhousie

Dr. Ford Doolittle est un professeur émérite en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Dalhousie.  Il fut un chercheur érudit prédominant en Histoire de la Science et de la Technologie à l’Institut de Dibner en 2004-2005. Aujourd’hui i l est  membre de la Société royale du Canada et de l’Académie Nationale des Sciences aux États-Unis.

 Site web (anglais)

 
 
 
 
 
 
 
 

Mélanie Frappier, PhD

Professeure agrégée, Histoire de la Science et de la technologie, Universite de King’s College

Dr. Mélanie Frappier enseigne l’histoire des sciences modernes et de la technologie à l’Université de King’s College.  Présentement, elle collecte des textes primaires destinés à l’enseignement de l’Histoire de la technologie et développe un ensemble d’instruments scientifiques historiques pour améliorer l’enseignement de la science et de son histoire dans les universités locales. Ses recherches sont principalement axées sur l’histoire de la philosophie des sciences physiques du 20e siècle, l’interprétation des théories, le rôle des expériences de pensées et l’historiographie de la science.

 Site web (anglais)

 

 

 

 

Letitia Meynell, PhD

Professeure agrégée, Département de philosophie, Université de Dalhousie

Dr. Letitia Meynell  enseigne et consacre ses recherches à la philosophie de la science, en portant un intérêt particulier à l’épistémologie des images scientifiques et aux critiques féministes de la biologie.  Elle a d’ailleurs écrit sur l’épistémologie des diagrammes et des dessins anatomiques de Feynmen. Présentement, elle travaille sur l’imagerie cérébrale.  Elle a publié des travaux sur l’approche féministe de la biologie et coédite une collection de dissertation avec Sue Cambell et Susan Sherwin sur les théories féministes de l’incarnation, Agency and Embodiment (Pen State, 2009). Aujourd’hui, elle travaille aux côtés de Jim Brown (Université de Toronto)  et Mélanie Frappier (Université de King’s College)  en tant qu’éditrice invitée à l’occasion d’un numéro spécial de « Knowledge Engineering Review » dédié à la réflexion visuelle.

Site web

 

Kregg Hetherington, PhD

Département de Sociologie et Anthropologie Sociale, Université de Dalhousie

Kregg Hetherington est un sociologue anthropologiste qui étudie la politique de l’expertise, en particulier des sciences agriculturales et du droit environnemental en Amérique Latine. Il est l’auteur de Guerrilla auditors : transparency and democracy in neoliberal Paraguay (Duke, 2011), un livre portant sur les relations entre les activistes ruraux et les réformistes bureaucratiques. Actuellement, Kregg étudie comment l’explosion du soja en Amérique du Sud influence l’appartenance des états à des réseaux scientifiques et technologiques; et comment les mouvements sociaux, les ONG et les corporations  luttent pour comprendre et contrôler les relations entre les plantes et les humains.

 Site web

 

Retour à la page principale des Noeuds de Réseaux.