Quoi ?
Situer la science, créée en 2007 grâce à la généreuse subvention du programme des Réseaux Stratégiques de Connaissances offert par le Conseil de Recherche des Sciences Sociales du Canada, est un projet de sept ans encourageant les chercheurs en sciences humaines et sociales investis dans l’étude des sciences et des technologies à communiquer et à collaborer.
Consultez les évènements à venir et les communiqués ci-dessous. Non seulement nous nous engageons à faciliter les rapports entre d’importants érudits canadiens et internationaux de ces domaines, mais aussi entre scientifiques, journalistes et cadres politiques inquiets de l’importance sociale et culturelle des sciences et des technologies tant dans le secteur public que privé et environnemental. L’objectif principal est de tisser des relations stables et durables entre les intellectuels scientifiques et l’ensemble de la société canadienne.
Situer la Science établit et soutient un réseau constitué d’intellectuels dévoués. Au service des communautés actionnaires, nous offrons sans cesse des occasions de collaboration, de parrainage ou de coparrainage sous la forme d’ateliers, de lectures ou de groupe-étude.
Pourquoi ?
Notre société est façonnée par les sciences et les technologies, générant au niveau social espoir et anxiété. Dans un tel contexte, la contribution des érudits de sciences humaines et sociales, qui étudient le développement historique et conceptuel de la pratique scientifique, est tout aussi importante que celle des experts des sciences naturelles, pures et appliquées.
Comment ?
Situer la science représente le premier effort coordonné visant l’échange de connaissances et la création de partenariats dans le domaine des études des sciences et des technologies au Canada. Six antennes couvrent l’ensemble du pays, lesquelles sont coordonnées depuis un centre situé à Halifax à l’université de King’s College.
Situer la science explore quatre thèmes interdépendants à travers le réseautage, les colloques, les ateliers, les conférences et d’autres activités :
Allant au-delà des frontières disciplinaires, Situer la Science recrute des partenaires locaux et nationaux parmi le public, les médias, le monde académique, les arts, les musées, le gouvernement et les études politiques, afin de soulever le problème fondamental de la place des sciences et des technologies dans le monde moderne.
Qui ?
Nous travaillons avec un réseau en étoile de six nœuds à travers le pays.
Les nœuds sont établis à/au :
Les noeuds sont soutenus par le centre Situer la Science à L’université de King’s College à Halifax, en Nouvelle-Écosse.