Ce thème de recherche explore la façon dont les scientifiques communiquent entre eux, avec leurs objets et avec un auditoire plus large.
Les étude humanistes et sociales des sciences au Canada s'est particulièrement penchée sur les aspects matériels et culturels des échanges scientifiques et technologiques, de l'interaction entre scientifiques dans les premiers cafés « modernes » aux audiences publiques, en passant par le développement de la politique scientifique et technologique du Canada. L'étude de la communication scientifique s'appuie sur les derniers travaux de la théorie des médias, la compréhension publique de la science, le transfert des connaissances à travers différents espaces sociaux et les interprétations qui entrent en compétition, la vulgarisation, les musées de science ainsi que la science dans les revues et les journaux.
Les travaux récents faits au Canada et dans d'autres pays sur la communication scientifique active engendrent un questionnement sur le modèle dominant de la communication scientifique, qui prétend que seuls quelques chercheurs isolés produisent la connaissance scientifique et que celle-ci serait alors traduite (dans une forme simplifiée et déformée) pour la population « laïque ». Ce modèle dominant néglige souvent le fait que cette traduction vers un autre contexte serait elle-même source de nouvelles connaissances, un aspect sur lequel nous voudrions mettre l'accent dans la recherche faite au sein de notre réseau.
La recherche active au Canada dans ce domaine pourra, par exemple, préciser comment la connaissance est articulée dans une perspective canadienne et internationale, et comment elle se déplace, d'une part, à l'intérieur des communautés scientifiques et d'autre part, entre les scientifiques, le public et l'industrie.
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